Yacht-Club Royal Saint-Laurent Burgee
Voile-Jeunesse
Adultes - Cours de voile
Défilé & Salut de la flotte
Régates
Tableau d'affichage officiel & Résultats
Club de course dériveur
Le programme de Sharks
Calendrier des régates
Courses amicales du vendredi
Banque d'équipiers
menubar

Cours de voile pour Adultes - RStLYC

VOILE DORVAL: Enseignement de la voile pour adulte

Le Club de Yacht Royal St-Laurent, porte d’entrée du terrain de jeu qu’est le Lac St-Louis, offre l’enseignement de la voile aux adultes, membres et non-membres, et vous introduit à la joie de la voile pour la vie.

Nous vous invitons ainsi à témoigner de notre hospitalité, observer nos excellentes installations et tirer profit de notre appartenance familiale. Alors que vous prenez le cours de voile, vous et votre famille recevez une appartenance intérimaire au Club qui vous donne accès à tous les aménagements, incluant la salle à manger, le bar, la piscine et les courts de tennis.

Déjà membre? Recevez ainsi un escompte sur les frais de cours et, une fois le cours complété, bénéficiez de l’utilisation sans limite d’un des bateaux à voile “Shark” du Club sans aucun frais additionnel.

Pas encore certain de vouloir adhérer? Devenez un membre intérimaire pour le restant de la saison (jusqu’au 30 septembre) en défrayant les frais mensuels réguliers. Si vous décidez alors de devenir membre permanent, nous vous créditerons 100% des frais de votre appartenance intérimaire contre les frais d’initiation: une aubaine!

Enseignement

Apprenez les éléments de base de la voile en utilisant les embarcations de notre flotte de six quillards “Shark” (quilles lestées donc voiliers qui ne chavirent pas). Pendant 25 heures vous apprendrez la sécurité sur l’eau, les allures du vent, le gréement, les points d’amure, le louvoyage, l’empannage, le largue et beaucoup plus, par exemple, une régate lors des derniers cours. Ne manquez pas cette opportunité de vous initier aux plaisirs de la voile.

Les leçons à terre comme sur l’eau permettent aux non-initiés d’apprendre les éléments de base des manoeuvres de la voile. Même les équipiers expérimentés peuvent profiter de l’enseignement pour devenir des barreurs responsables.

La manutention sécuritaire et les règles utilisées pour éviter les collisions sont enseignées et pratiquées pendant les sessions. Le programme inclut aussi une introduction au système de navigation du Canada et l’utilisation des cartes marines.

Cédule

Du 4 juin au 4 juillet (10 soirées) cette session est COMPLET POUR 2018
1ère session – les lundis et mercredis en soirée.

Du 9 juillet au 8 août (10 soirées) cette session est COMPLET POUR 2018
2ième session – les lundis et mercredis en soirée.

Un minimum de trois individus sont requis pour mettre ce programme en marche jusqu’à concurrence de dix-huit participants. Ces cours sont très populaires et, de façon typique, s’affichent complets pour chaque session.

Coût

Le coût de chaque session est de 479$ (550,73$ incluant les taxes de vente) pour les non-membres et de 399$ (458,75$ incluant les taxes de vente) pour les membres.

Matériel et habillement requis

  • Stylo et cahier de note.
  • Ceinture de sauvetage approuvée par le Ministère des transports.
  • Serviette de bain et vêtements de rechange (en cas de mouille).
  • Espadrilles à semelles pâles (les sandales ne sont pas avisées car elles ne protègent pas le dessus des pieds et peuvent marquer le pont des embarcations).
  • Habillement pratique conséquent avec la température: imperméable et chandail. (la portion théorique des cours est enseignée à l’intérieur les soirs de pluie).

Veuillez aviser l’administration au (514) 631-2720 en cas d’absence.

Manuel

Notre programme utilise le manuel “Initiation à la croisière” de Voile Canada comme cadre pour le cours. Tout en étant compréhensif, il n’est pas excessivement technique. Vous y retrouverez d’excellentes images de bateau, de la terminologie, des rapports vent/voiles et des noeuds pertinents. Nous vous recommandons de ne faire qu’un aperçu sommaire du manuel alors que nous vous indiquerons les chapitres particuliers à chaque leçon qui renforceront ainsi votre apprentissage. Ce manuel est inclus dans le prix du cours.

Habillement et équipement

La température sur le lac St-Louis diffère de ce qu’elle est à terre. En début d’été, elle est plus fraîche et peut être plus chaude en fin d’été. Notez que vous allez être exposé aux éléments, soit vents, pluie, arrosage, chaleur et fraîcheur et les rayons du soleil. Vous devez être muni du gilet de sauvetage approuvé par Transport Canada qui doit être porté en tout temps sur l’eau. En cas incertitude venez prêt à toute éventualité et n’hésitez pas à demander à votre instructeur la température prévue.

Pour plus d’information et comment s’enregistrer

Pour l’enregistrement et toute question veuillez nous contacter

Par courriel: info@RSTLYC.com

Téléphone: (514) 631-2720 Formulaire de demande

Royal St. Lawrence Yacht Club Burgee
Junior Sailing
Adult Sailing Courses
Shark Program
Sailpast
Racing
Corporate regatta program
menubar

Adult Sailing Courses

SAIL DORVAL: ADULT SAILING INSTRUCTION

The Royal St-Lawrence Yacht Club, the gateway to Montreal’s playground on Lac St-Louis, offers sailing instruction to adults - both members and non-members - that will introduce you to the life-long joys of sailing.

We also invite you to sample our hospitality, experience our excellent facilities and benefit from our family-oriented membership. While you are taking the course, you (and your family) are granted an interim membership to the club and are entitled to use all of its facilities, including the dining room and bar, swimming pool and tennis courts.

If you are already a member, you can take advantage of discounted class fees and, once you have successfully completed the course, can enjoy unlimited daytime sailing on the club Sharks at NO additional cost!

Not sure you want to join yet?  Remain as an interim member for the remainder of the sailing season (i.e. to September 30) once your course has finished simply by paying the regular monthly membership fee. If you decide to become a full member after that, we will credit 100% of the interim membership fees you paid towards your full membership initiation fee. What a deal!

Instruction

Learn the basics of sailing using our fleet of six 24’ Shark keelboats (they cannot capsize) in a 25-hour course, comprising water safety, wind knowledge, rigging, points of sail, tacking, jibing, sailing on a reach and more! We’ll even try to have a fun race near the end of the course. Don't pass up the joy of sailing this year ... 

Lessons both on and off the water give novices a non-intimidating opportunity to learn the basic skills of sailboat handling and care. Even experienced sailing crew can benefit by learning responsible helmsmanship.

Safety procedures and rules for avoiding collisions are explained and applied during the sessions. The curriculum also includes an elementary introduction to the Canadian navigation system and the basic use of marine charts.

Scheduling and Course Selection

Classes are two evenings a week starting June 4th. Two sessions are planned for 2018:

June 4 to July 4 (10 evenings)  This session is full for 2018

Session 1 – Mondays and Wednesday 18:30 to 21:00

July 9 to August 8 (10 evenings) This session is full for 2018

Session 2 – Mondays and Wednesday 18:30 to 21:00

A minimum of three people is required to run this program, to a maximum of 18 participants. These courses are very popular and typically have a full complement for each session.

Cost

The cost for the course is very competitively priced at $479 ($550.73 including taxes) for non-members and $399 ($458.75 including taxes) for club members.

Instructions and clothing to bring to each class:

  • Pen and notebook
  • Lifejacket, Ministry of Transportation approved
  • Towel and a change of clothes (in case you get wet!)
  • Sneakers with light-colored soft soles (sandals do not protect the top of your feet and can scuff the deck on a boat)
  • Dress according to the weather: rain jacket or foul weather gear, if it is raining (although we hold the theoretical classes inside when the weather is poor).

If you are unable to attend a lesson, please advise the office at (514) 631-2720.

Textbook

Our program uses Sail Canada’s Basic Cruising Skills textbook as a guide for the course. It is very comprehensive, but not overly technical. It includes excellent pictorials of boats, terminology, wind-sail relationships and rope-knots. We suggest that you only skim this guide prior to starting the course, as you will review the appropriate chapters in detail prior to each lesson, which will reinforce your learning experience. This textbook is included in the price of this course. 

Clothing & Equipment

Lac St-Louis weather can be different than that on land. In early summer, it is cooler; in fall, it is often warmer. You may be exposed to wind, rain, spray, cold and heat, and strong direct and reflected sunlight. You must provide your own Transport Canada -approved life jacket, which must be worn at all times while on the water. If you’re uncertain about how to dress, ask your instructor about the day’s anticipated weather.

For More Information, and to Enrol

If you wish to enroll or have any questions, please contact us at:

E-mail: info@RSTLYC.com

Phone: (514) 631-2720 Application Form