Défilé & Revue de la flotte
Défilé & Revue de la flotte
Instructions pour la revue de la flotte 2023
Une tradition vieille de plus de 100 ans à notre club, la revue de la flotte marque le début officiel de la saison « sur l’eau ». Le plus grand nombre possible de nos bateaux à moteur, quillards et dériveurs participent et profitent de l’occasion pour rendre hommage à notre commodore, Louise Proulx, alors qu’elle dirige la revue de la flotte le dimanche 11 juin.
Pour ajouter de la couleur à cette célébration, nous vous encourageons à:
- AVANT: Parez votre navire, mais veuillez retirer les drapeaux avant de quitter le port
- PENDANT: Le seul navire arborant pavillons pendant la revue de la flotte est celui de la Commodore.
- APRÈS: Pour ajouter aux festivités et aux couleurs de la journée, nous vous encourageons à parer votre navire à votre retour au port et recevoir la commodore avec un accueil assourdissant en utilisant les dispositifs sonores légaux à votre disposition lorsqu’elle entre dans le port.
La Commodore sera à l’ancre à bord de son yacht Le Bentley pour recevoir votre salut. La Commodore sera accompagnée du bateau comité qui arborera des drapeaux d’avertissement. Un salut approprié consiste à abaisser le drapeau canadien, que le capitaine tient afin d’éviter qu’il batte au vent. Les voiliers peuvent saluer en laissant faseyer le foc.
Habillez-vous tout en blanc, avec le port du blazer bleu marine en option. Les yachts des membres doivent arborer le drapeau canadien à la poupe et le fanion du Club à la proue ou en tête de mât.
PLANIFICATION DU SALUT ET SÉQUENCE DES ÉVÉNEMENTS (écoutez le canal 69)
Rendez-vous dans la région de la baie de Valois (à l’ouest de la bouée AD18 (le ‘’GUT’’) pour les bateaux à moteur et les quillards) à 13h45 dans des groupes de yachts semblables. La revue de la flotte sera dirigée par le capitaine de la flotte Richard Fabien sur Ghost Owl;
Pour l’ordre de défilement référez-vous au document d’instructions disponible au bureau du club avant de partir.
Séquence des événements
- Après avoir dépassé le bateau comité, alignez l’équipage sur le pont avant si possible.
(Aligner de la proue à la poupe l’équipage du plus petit au plus grand donne meilleure allure)
- L’équipage du navire se tient à l’attention lorsqu’il arrive à deux longueurs de bateau du navire de la Commodore. Les barreurs des dériveurs devraient se tenir debout, si le temps le permet.
- Quand votre proue s’aligne avec le drapeau canadien du navire de la Commodore :
- Le capitaine ne salue que s’il porte une casquette d’officier.
- Baisser le drapeau Canadien, ou le ferler de sa position en poupe.
- (Pas de drapeau canadien? - faseyer le foc).
- La Commodore rendra votre salut.
- Deux longueurs de bateau au-delà du navire de la commodore, cesser le salut, relever ou redéployer le drapeau canadien, l’équipage se met au repos.
- Retournez au port et parez le navire ou naviguez aux alentours et profitez du spectacle tout en restant bien à l’écart de la zone de salut.